Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un deuxième enfant meurt de la rougeole au Texas
information fournie par Reuters 06/04/2025 à 21:00

Un deuxième enfant atteint de la rougeole est mort au Texas, a annoncé dimanche le porte-parole d'un hôpital local, alors que plusieurs centaines de cas de la maladie infectieuse ont été enregistrés au cours des semaines passées.

Ce drame a conduit le secrétaire américain à la Santé Robert F. Kennedy Jr à se rendre dans l'Etat, ont rapporté dimanche plusieurs médias, à commencer par Axios.

"Il est important de noter que l'enfant n'était pas vacciné contre la rougeole et n'avait pas de conditions de santé particulière connues", a dit Aaron Davis, porte-parole de l'UMC Health System de Lubbock. "Cet évènement malheureux souligne l'importance de la vaccination."

Le New York Times a rapporté que la victime était une fillette de 8 ans. C'est la deuxième victime américaine de la rougeole sur la décennie passée.

Après le premier décès d'un enfant au Texas en février, Robert Kennedy, connu pour son scepticisme vis-à-vis des vaccins, avait déclaré que de telles épidémies étaient courantes.

Des experts estiment que le scepticisme croissant vis-à-vis de la vaccination, au nom de la défense du choix personnel, a créé des poches de population non vaccinées, ou sous-vaccinées, devenues un terrain fertile pour diverses infections.

Le sénateur républicain Bill Cassidy a convoqué la semaine dernière Robert Kennedy devant la commission de santé du Sénat, qu'il préside, pour discuter de la restructuration du département de la santé qui a entraîné 10.000 licenciements, notamment au sein de l'administration de l'alimentation et des médicaments (FDA) et du Centre de contrôle et de prévention des maladies.

Le département des Services de santé du Texas a fait état vendredi de 59 nouveaux cas de rougeole en trois jours, une hausse de 15%, pour un total de 481 depuis fin janvier. Des cas ont aussi été répertoriés dans d'autres états, comme le Nouveau Mexique, l'Oklahoma et le Colorado.

(Kanishka Singh et Susan Heavey, Gilles Guillaume pour la version française)

1 commentaire

  • 06 avril 22:27

    Lui au moins n'est pas mort des effets secondaires du vaccin, et n'a pas enrichi Pfizer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite